L’Association demande au Maire le devancement de l’ouverture du débarcadère (voir la mise à jour)

29 avril 2024 - Le président de l’Association, M. Bernard Côté, a écrit au Maire de Saint-Adolphe-d’Howard afin de lui demander de devancer l’ouverture du débarcadère du lac Saint-Joseph. En effet, les lacs sont libres des glaces depuis le 20 avril 2024 alors que l’ouverture du débarcadère n’est prévue que le 9 mai. La majorité des débarcadères pour les lacs de la région ont pourtant débuté leurs opérations dans la semaine du 22 avril et quelques autres vont ouvrir le 1er ou le 2 mai, notamment à l’Esterel, à Sainte-Agathe-des-Monts et au lac Achigan.

L’ouverture du débarcadère du lac Saint-Joseph permettra également l’accès au débarcadère subsidiaire du lac Sainte-Marie. Ce deuxième débarcadère est utilisé lors du début de la saison car la rivière mitoyenne entre les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie est fermée chaque année jusqu’au 1er juin afin de protéger les lieux de nidification et de frai des poissons.

Voici le courriel qui a été envoyé au Maire le 29 avril 2024:

————————————————————————-

Monsieur le Maire,

 L’Association des sports nautiques de St-Adolphe-d’Howard (ASN) a reçu plusieurs commentaires de ses membres concernant le débarcadère municipal.

 L’ASN constate que le débarcadère municipal ne débutera ses opérations que le jeudi le 9 mai 2024 alors que les lacs sont libres de glace depuis le 20 avril 2024, soit un délai de près de 3 semaines. Malgré ce début de saison hâtif, les plaisanciers, incluant nos membres, ne peuvent en bénéficier puisqu’ils ne peuvent mettre leur(s) embarcation(s) à l’eau pour débuter leur saison étant donné que le débarcadère n’est pas accessible pour eux ou leur concessionnaire. De plus, le début de la saison nautique est toujours accompagné de frustrations alors que la plupart des plaisanciers voudraient mettre leur(s) embarcation(s) à l’eau aussitôt que possible pour en profiter pleinement alors que les concessionnaires où sont entreposés leurs bateaux peinent à donner satisfaction à leurs clients pour les dates de mise à l’eau. Ce début de saison hâtif était de nature à faciliter la tâche aux concessionnaires en prolongeant la saison de mise à l’eau des embarcations.

 De plus, l’augmentation marquée du coût des vignettes qui est passé de 115 $ à 180 $ (une augmentation de 56,5%) ajoute à la frustration alors que les plaisanciers paient beaucoup plus cher pour un service (débarcadère municipal) qui ne leur est pas disponible au moment opportun.

 L’ASN fait un lien entre l’absence de réunions du comité nautique pour la préparation de la saison nautique 2024 et la situation observée quant à la date d’ouverture du débarcadère municipal.  Les réunions du comité nautique auraient sûrement pris en considération le printemps qui s’annonçait très hâtif pour planifier adéquatement les services à offrir aux plaisanciers qui paient pour ces services.

Nous comptons donc sur une intervention de votre part pour faire devancer l’ouverture du débarcadère municipal au 2 mai 2024 ou, à tout le moins, pour permettre aux concessionnaires de bateaux d’accéder au débarcadère municipal à partir du 2 mai 2024 pour bien servir leur clientèle.

Salutations cordiales.

Bernard Côté, président

[Mise à jour du 30 avril 2024] - Le Maire a envoyé un courriel de réponse le 30 avril 2024. Malheureusement, la date du 9 mai 2024 est maintenue. Le Maire indique “L’ouverture du débarcadère est prévue pour la semaine prochaine le 9 avril selon l’horaire établi qui est sur le site de la municipalité. Je comprends les plaisanciers.  Mais il reste des installations à faire et nous ne pourrons ouvrir avant la date du 9 mai.”

Nicolas Pellemans

Nicolas Pellemans est le secrétaire de l’Association des sports nautiques de Saint-Adolphe-d’Howard depuis octobre 2023.

https://st-adolphe.org
Précédent
Précédent

Cocktail d’ouverture de la saison estivale le samedi 15 juin 2024 (annonce)

Suivant
Suivant

Tornade du 23 juillet 2022 à Saint-Adolphe-d’Howard (voir les mises à jour)