RRVUB - Séance d'information de la municipalité le 22 octobre 2024 sur Zoom
14 octobre 2024 - La municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard tiendra une séance d'information le 22 octobre 2024 concernant son projet de modifications au Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB) pour les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie, ainsi que la rivière mitoyenne. Cette séance d'information se tiendra en visioconférence sur la plateforme Zoom de 19 h à 21 h. L'inscription préalable pour y participer est nécessaire et la date limite pour l'inscription est le 20 octobre 2024 à 23 h 59.
La page web pour s'inscrire est à l'adresse suivante: https://fr.surveymonkey.com/r/InscriptionRRVUB
L'Association des sports nautiques de Saint-Adolphe-d'Howard (ASN) demande depuis des mois que de nouvelles consultations publiques soient tenues dans ce dossier car celles réalisées en mai 2023 n'étaient que très générales et que la liste des restrictions proposées n'était alors pas encore dressée. En effet, la municipalité n'a annoncé une première version de ces restrictions qu'en août 2023, puis une deuxième version a été annoncée en octobre 2023. L'ASN s'oppose vigoureusement à ces nouvelles restrictions, et ce, pour de nombreuses raisons.
Nous vous rappelons que la dernière version des restrictions proposées par la municipalité inclut l'interdiction complète du surf sur sillage sur les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie. Elle comprend également un élargissement à 60 mètres de la zone de 10 km/h sur le lac Saint-Joseph entre la plage municipale Gratton et l'entrée de la rivière (cette restriction est cependant formulée autrement dans la documentation de la municipalité).
La municipalité indique que cette séance d'information sera l'occasion de recueillir des commentaires sur les modifications réglementaires qu'elle prévoit ensuite déposer à Transports Canada. Elle semble ainsi penser qu'elle pourra satisfaire aux exigences de Transports Canada sur la tenue de consultations publiques même si la période réservée aux commentaires ne sera qu'à la toute fin et que chaque intervenant ne disposera que de 60 à 90 secondes. Il est donc impossible qu'une telle séance d'information puisse permettre à tous les intervenants de discuter pleinement de la dernière version des restrictions proposées par la municipalité.
L'ASN a demandé formellement à la municipalité d'annuler cette séance d'information et d'organiser de véritables consultations publiques, incluant des réunions en présentiel. La municipalité a toutefois refusé et cette dernière va recevoir sous peu des nouvelles des avocats de l'ASN. Ce dossier est loin d'être terminé.
Nous vous invitons entretemps à vous inscrire malgré tout à la séance d'information et que si celle-ci est tenue, nous serons très nombreux à intervenir pour exprimer notre désaccord.